A.P.E

École d’Excellence Privée Sociale

CHEIKH ABDOUL AHAD MBACKE /IEF-GW

REGLEMENT INTERIEUR

Chers parents, bienvenue à vous et à vos enfants.

Nous vous présentons le règlement intérieur qui a pour objet de définir les règles de vie de la communauté scolaire. Il s’impose à tous ses membres : élèves, personnels, parents ainsi qu’à toute personne extérieure.

 

PREAMBULE :

L’école Franco-arabe CHEIKH ABDOUL AHAD MBACKE est un établissement scolaire privé islamique, à mixte caractère sociale.

. L’enseignement dispensé suit les programmes de l’éducation nationale au Sénégal.

La charte scolaire de l’école instaure un code de conduite qui s’articule autour de discipline, de ponctualité, d’ordre, et de citoyenneté.

Les objectifs de ce règlement intérieur n’ont qu’un but : aider les élèves à créer un environnement agréable où chaque élève pourra s’épanouir dans la discipline, le travail, l’application et la bonne conduite.

L’inscription à l’école implique l’acceptation du règlement intérieur et des frais scolaires, à respecter les enseignants, le personnel administratif et le personnel de service, à obéir à leurs instructions ; à observer les règles de discipline générale sous peine de sanctions prévues.

 

I – HORAIRES :

1- Les horaires de travail des élèves sont fixés comme suit :

– Matin : de 8h à 13h, du lundi au samedi ;

– Après -midi : de 15h à 18h, le lundi, mardi, jeudi.

Toutefois, les portes de l’école sont ouvertes à 7h 30mn, le matin et la fermeture est prévue à 8h 05mn. Dans l’après-midi elles sont ouvertes aux élèves à 14h 30mn et la fermeture est prévue à 15h.05mn. Ces horaires sont susceptibles d’être modifiés, en cas de besoin, par les autorités de l’école.

 

ENTREE DES ELEVES

– Les entrées en classe s’effectuent, le matin à 7h 45mn, l’après-midi à 14h 45mn. Les élèves entrent dans l’école après récitation de la « Fatiha  » dans une parfaite discipline et n’en ressortent qu’à la fin des cours. Il est formellement interdit de traîner aux abords de l’école, avant le début des cours comme à la sortie des classes. Les élèves qui refusent cette règle seront sanctionnés. L’école déclinant sa responsabilité, en cas d’accident.

– Quinze minutes après les heures de travail, aucun(e) élève ne doit rester à l’école, à moins d’y être autorisé(e) au cas contraire l’établissement décline toute responsabilité sur les incidents qui pourraient leur arriver.

– Tous les lundis-matins, il sera procédé à la vérification des cheveux. Tout élève non coiffé recevra un avertissement verbale et le lendemain, il fera l’objet d’un second contrôle, s’il n’est toujours pas coiffé, il sera renvoyé à la maison jusqu’à ce qu’il se coiffe. Les greffages, les maquillages, des ongles sont strictement interdits aux filles de mêmes elles sont obligées de porter des foulards.

– Des fouilles inopinées seront organisées et les objets saisis seront restitués aux parents.

NB : La levée des couleurs est organisée tous les lundis matins.

 

 

RETARDS :

Les parents doivent veiller au respect des horaires de manière à ce que leurs enfants arrivent à l’heure à l’école et ne dérangent pas le début des cours.

En cas de retard supérieur à 05 mn la famille devra récupérer l’élève qui ne sera pas accepté en classe pour la demi-journée concernée. Un élève qui totalisera plus trois(3) retards sera renvoyé temporairement pour 24h suivi d’un avertissement notifié aux parents.

NB : La répétition des retards pourra entraîner la radiation de l’élève au cours ou en fin d’année scolaire.

 

ABSENCES :

En cas d’absence, le responsable légal de l’élève doit avertir l’établissement le jour-même, par téléphone en appelant le secrétariat, par écrit ou par courriel : bayeabdoumbacke@hotmail.fr

Si une maladie contagieuse provoque l’absence, le bon sens impose que l’école soit informée dans les meilleurs délais. Pour une absence de plus de deux (2) jours un certificat médical est exigé.

À son retour l’élève devra être accompagné par un de ses parents. Une fréquentation insuffisante pourrait remettre en cause le passage de l’élève dans le niveau supérieur. Toute absence prévisible doit faire l’objet d’une demande écrite au préalable, précisant le motif, auprès du directeur. Une autorisation exceptionnelle peut être accordée par le directeur qui en informe l’enseignant(e).

NB : Tout élève qui cumule 24h d’absence non justifiée durant le semestre peut être exclu définitivement.

TENUE VESTIMENTAIRE :

Dans le cadre de l’école, chacun doit avoir une tenue propre et correcte, les vêtements découvrant le ventre et les jupes très courtes sont interdits. De même pour une question de sécurité, les chaussures type « tong » et celles à haut talon sont interdites.

– le port de la tenue est obligatoire au sein de l’établissement. Cet uniforme ne peut être modifié, quelque soit le motif ou faire l’objet de transformation de manière à porter atteinte à son dessein.

– Les élèves devront se présenter à l’école avec une tenue bien propre et dans une mise correcte. L’élève dont la tenue est jugée non conforme sera averti, et devra retourner chez lui pour se changer.

– Tout élève qui totalise trois (3) avertissements pour non-respect de ces obligations sera exclu temporairement et définitivement s’il persiste.

NB : Tout élève qui ne porte pas son uniforme ne sera accepté en classe.

 

COMPORTEMENT – DISCIPLINE :

L’école est un lieu d’éducation. Les enfants sont tenus à un comportement correct envers leurs camarades et le personnel enseignant, administratif et de service. L’enseignant s’interdit tout comportement discriminatoire, tout geste ou parole qui traduirait indifférence ou mépris à l’égard de l’élève ou de sa famille, ou qui serait susceptible de blesser la sensibilité des enfants. De même, les élèves et leurs familles, doivent s’interdire tout comportement, geste et où parole qui porteraient atteinte à la fonction ou à la personne de l’enseignant et au respect dû à leurs camarades ou aux familles de ceux-ci. Les élèves doivent contribuer à garder les locaux et la cour de l’école dans un bon état de propreté et s’interdire toute dégradation.

Il est formellement interdit :

– de quitter l’établissement avant l’heure prévue sans autorisation du surveillant.

– de manifester toute forme d’agressivité (physique, verbale, morale) envers d’autres enfants

– de tirer, pousser, bousculer, frapper, pincer, mordre des camarades ou cracher.

– de se livrer à des jeux de nature à causer des accidents.

– de jeter des pierres ou autre projectiles.

– de jouer dans les sanitaires et les salir.

– de courir sous les parties abritées le long des classes et à proximité des piliers.

– toucher sans permission au matériel d’enseignement et aux appareils installés dans l’école.

– de glisser sur la rampe des escaliers ou se pencher aux fenêtres des classes exposant à des sanctions.

– de pénétrer, rester dans les salles de classe pendant la récréation ou d’y rester après les cours (Tout vol ou disparition d’objets dans une classe pendant ces périodes leur sera imputé).

– de porter des boucles d’oreilles, des bagues, et des bracelets, excentriques pouvant blesser

quelqu’un, ou appareils électroniques (téléphone cellulaire, lecture MP3, jouets divers, etc.), objet de valeur et autres objets que l’établissement jugerait non acceptables ou dangereux à l’école. Le directeur remettra ces objets aux parents de l’élève concerné. En cas de détérioration, de perte ou de vol de ce type d’objet, l’établissement ne sera pas tenu responsable.

NB : Les familles seront averties de tout manquement au règlement qui pourrait donner lieu, selon la gravité des actes à des sanctions :

                1) mise engarde

2) avertissement oral ou réprimande de l’élève.

3) avertissement écrit adressé aux parents et retenue.

4) exclusion temporaire et convocation des parents.

5) passage en conseil de discipline.

6) exclusion définitive.

– Les retenues ont lieu les dimanches de 09h à 12h. Un bulletin sera envoyé au parent pour information. Une retenue non effectuée fera l’objet d’une exclusion provisoire.

– Tout élève qui aura fait preuve de bon comportement sera félicité. Il sera ainsi pour nos meilleurs élèves.

 

 

PEDAGOGIQUES :

La langue de travail et d’enseignement est le français le matin et l’arabe l’après-midi. Il est donc fortement recommandé de la pratiquer dans l’établissement. Les élèves doivent s’impliquer dans les initiatives prises par l’administration pour favoriser cette pratique.

– Les activités pédagogiques, visite de site, etc organisées au cours de l’année scolaire sont une composante importante des activités d’enseignement et apprentissage. L’autorisation des parents est donc fortement recommandée pour ces activités. Les frais sont à la charge des familles. Il est un souci constant de l’équipe éducative de n’exclure aucun enfant (surtout pour des raisons financières).

– Tous les devoirs scolaires sont obligatoires. En cas d’absence dont la date coïncide avec celle d’un devoir, le parent doit en informer la direction 24h à l’avance au cas contraire l’absence doit être justifiée par un certificat médical dans les 48h.

– Toute tricherie ou tentative de fraude, communication pendant le devoir sera sanctionnée.

Les sanctions sont, selon le cas :

1) La note à zéro, l’exclusion du devoir ou de la composition, le renvoi temporaire ;

2) L’information de l’établissement par voie d’affiche et l’exclusion définitive en cas de récidive.

– Dans le but de vérifier le niveau de compréhension du cours dispensé et d’amener leurs élèves à s’exercer à la maison, les maîtres (sses) donnent des devoirs à faire à domicile.

– Un élève qui ne fait pas ses devoirs ou qui prétexte avoir oublié son cahier d’exercices à la maison, ses parents seront avertis une première fois. En cas de récidive, quelle que soit la discipline, il se verra infligé une sanction à la mesure de sa négligence.

– Pour les élèves qui sont en difficultés scolaires selon le degré de la gravité, il sera procédé de la façon suivante :

1) Étude des difficultés de l’enfant et recherche collective de solutions.

2) Rencontres avec les parents pour information des difficultés de son enfant constatées.

3) Proposition d’aide à remédier. Ces aides sont proposées par l’école à concurrence de 2 heures par semaine (l’après-midi mercredi, vendredi et samedi). La proposition doit être validée et acceptée par la famille qui s’engage à respecter le contrat mis en place par la direction (assiduité, respect des horaires, fréquence).

– Le bulletin est remis aux parents à la fin de chaque trimestre. Les familles sont préalablement informées de la date de remise du bulletin par la direction.

NB : A la fin de l’année scolaire la Direction a remarqué que certains parents ne viennent guère retirer le bulletin de notes de leurs enfants, préfèrent attendre l’ouverture des classes. Ceux-là sont exposés à l’Exclusion définitive.

– La moyenne générale de passage en classe supérieure étant fixée, par niveau :

CI/CP : ≥ 8 passe d’office – 5< Moyenne ≤ 7 cours de vacances obligatoires plus tests, le redoublement et passage seront en fonction de la présente moyenne et des résultats obtenus aux tests.

CE1/CE2 : ≥ 7 passe d’office – 6< Moyenne ≤ 5 cours de vacances obligatoires plus tests, le redoublement et passage seront en fonction de la présente moyenne et des résultats obtenus aux tests.

CM1/CM2 : ≥ 6 passe d’office – Moyenne = 5 cours de vacances obligatoires plus tests, le redoublement et passage seront en fonction de la présente moyenne et des résultats obtenus aux tests.

NB : Les cours de vacances sont obligatoires pour tous les élèves CM1, seuls les élèves ayant une moyenne égale à 5/10 subiront les tests.

Tout élève retenu pour les cours de vacances doit les subir obligatoirement ; dans le cas contraire, sera exclu définitivement de l’établissement-sauf justification acceptable.

 

MALADIES – ACCIDENTS

Un élève souffrant ou blessé légèrement doit avertir immédiatement son maître, le surveillant ou le directeur ou au besoin par ses camarades. Il est gardé sous surveillance ou conduit éventuellement dans une structure médicale pour les premiers soins en attendant que sa famille soit informée. En cas de grave accident à l’intérieur de l’établissement, le maître doit faire l’objet d’une déclaration auprès de l’administration qui prendra les mesures nécessaires. Il est interdit d’introduire des médicaments dans l’enceinte de l’établissement. En cas de maladie grave, contagieuse ou allergie importante, un dossier doit être constitué en accord avec la direction et son médecin pour permettre la prise du traitement sur le temps scolaire.

NB : Les absences pour les fais de maladies doivent être notifiées à la direction et au besoin, justifiées par des pièces fiables.

 

LES VENTES :

Il est formellement interdit de vendre aux enceintes, aux portails et aux abords de l’école sans autorisation de l’établissement, donc le vigil doit interdire toute personne qui vend aux alentours de l’école. On invite les parents de bien préparer leurs enfants et de les accompagner pour qu’ils ne trainent pas en chemin pour l’école à cause d’achat de bonbons, de beignets etc, ……. ce qui pousse les élèves d’arriver en retard .

 

ASSURANCES :

Chaque famille au travers du montant de l’inscription, souscrit automatiquement à l’assurance qui protège son enfant contre les risques scolaires du 01 Octobre au 31 Juillet de l’année en cours.

 

RELATION PARENTS – ETABLISSEMENT :

Les parents d’élèves sont membres de la communauté éducative. Ils sont les partenaires permanents de l’école. Leur droit à l’information et à l’expression, leur participation à la vie scolaire, le dialogue avec les enseignants dans le respect mutuellement consenti des compétences et responsabilités sont assurés dans l’école par le biais du conseil d’école et par d’autres dispositions propres à favoriser la liaison entre les parents et les enseignants.

Les rencontres avec les maîtres sont autorisées mais uniquement pour régler un détail pratique, en dehors des heures de cours (pendant la récréation un enseignant avant et après les cours selon leurs disponibilités). Pour les questions relatives aux apprentissages ou au comportement d’un élève, il convient de prendre rendez-vous avec l’enseignant.

NB : On demande aux parents de bien s’habiller proprement et correctement quand ils viennent à l’école car on a constaté qu’il ya des parents qui portent n’importe quoi (soutien gorge….) en y venant alors qu’elles ne savent pas quel modèle doit-on imiter.

 

INSCRIPTION- SCOLARITE :

Les inscriptions se font sur présentation de deux(2) actes de naissance, les scolarités sont payables après avoir consommés le mois, au plus tard le 11 de chaque mois. Tout élève qui ne sera pas à jour avec la comptabilité ne sera admis en classe qu’après règlement de la somme due.

L’administration se réserve le droit de supprimer ou de modifier ce règlement intérieur et d’en informer les parents et les élèves par un avis.

NB : Non-respect au présent règlement intérieur de l’école peut donner lieu à des sanctions qui seront portées à la connaissance des parents.

 

 

LA DIRECTION :